Bienvenue !
En partenariat avec la Délégation à la sécurité routière de Martinique, Réseau Canopé - DA Martinique vous propose un Kit pédagogique (robots, tapis route, fiches pédagogiques..), une formation et un accompagnement pédagogique pour vous aider à mettre en œuvre des activités ludiques et pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière.
L'activité pédagogique proposée vise à susciter chez les jeunes la réflexion sur les comportements à risques (non-respect des règles, exposition au danger...), sensibiliser au partage de la route et à la thématique des voitures autonomes. Elle s'appuie sur la programmation d'un robot afin de réaliser un parcours sur un tapis route en toute sécurité.
L'activité est à adapter au public et au temps que vous avez. Vous trouverez des exemples de fiches pédagogiques dans la partie 'Kit pédagogique".
Une formation en présentielle et/ou à distance (en classe virtuelle) est proposée pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l'activité.
Complément :
Pour toutes questions et demandes de formations, vous pouvez me contacter par mail : stephanie.noirpoudre@reseau-canope.fr
Contexte⚓
Réseau Canopé est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il se donne pour mission de renforcer l'action de la communauté éducative en mettant à disposition un ensemble de ressources, en proposant des formations, de l'accompagnement et des services éducatifs et pédagogiques innovants à destination de tous les partenaires de l'éducation (Académie, associations, collectivités...).
Cette action est portée par Réseau Canopé - DA Martinique et s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Délégation à la sécurité routière de Martinique.
Elle s'ancre dans les programmes scolaires...
La robotique et la programmation ont été introduites dans les programmes scolaires du cycle 2 au cycle 4 en septembre 2016. Les enseignements sont proposés dans le cadre d'une approche projet et en transdisciplinarité. Les élèves développent ainsi des compétences dans le domaine de la collaboration, de la créativité et de la pensée critique. Le développement de la pensée informatique peut se faire dès la Maternelle (Repérage spatial / Se déplacer sur un cadrillage..) en s'engageant dans l'activité à partir d'objets manipulables.
Une éducation à la sécurité routière dès la Maternelle. Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier (plus d'informations).
... Et dans la mise en valeur de notre Patrimoine
Les éléments graphiques des Tapis routes ont été adaptés à la Martinique pour permettre aux élèves de s'engager plus facilement dans l'activité en étant imprégnés d'un environnement familier. Aussi, le deuxième Tapis s'inspirant de la ville de Saint-Pierre avant 1902 permet à la fois de valoriser le patrimoine immatériel et de faciliter la mise en œuvre de projets transdisciplinaires en ajoutant une dimension historique et culturelle (voir la section prêt pour plus de détails sur les tapis).
Publics cibles⚓
Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR), équipe éducative, médiateur culturel intervenant auprès d'enfants (4 ans et +), d'adolescents et de jeunes adultes.
Objectifs⚓
En complément du kit pédagogique (robots + tapis route + fiches pédagogiques), nous vous proposons un parcours de formation en 4 modules à distance et/ou présentiel pour la mise en œuvre d'activités pédagogiques et ludiques d'éducation et de sensibilisation à la sécurité routière par la robotique.
Vous pouvez choisir entre le module 2 et le module 3 (ou bien les deux).
Ce site internet vient en support aux formations effectuées en synchrones (distance ou présentiel) et vise à servir également d'auto-formation (temps asynchrone), il évoluera dans ce sens.
Chaque module pouvant être suivi de façon indépendante, en fonction de vos besoins, nous pouvons adapter l'offre de formation (nous contacter).
Objectifs généraux⚓
Cette formation en 4 modules vous permettra :
d'animer des activités robotiques et ludiques pour éduquer et sensibiliser à la sécurité routière
d’identifier et analyser les nouveaux enjeux sociétaux et éthiques liés au déploiement de l'intelligence artificielle et de la robotisation (exemple concret avec les voitures autonomes et connectées)
Des kits "robotique et sécurité routière" (robots + tapis route + fiches pédagogiques) sont disponibles en prêt, aux abonnés de l'atelier Canopé Martinique, pour la mise en œuvre de projets pédagogiques (se référer à la section "prêt et kit pédagogique").
Objectifs de chaque module⚓
Conseil :
Cliquez sur les liens pour voir le programme et les prochaines dates de formations (vous pouvez aussi nous contacter si aucune date n'est proposée).
Module 1 - Robotique, Intelligence artificielle, voitures autonomes, de quoi parle-t-on ? et quels enjeux ?⚓
Comprendre les notions théoriques autour de la robotique
Identifier et analyser les nouveaux enjeux sociétaux, éthiques et écologiques liés au déploiement de l'intelligence artificielle et de la robotisation (exemple concret avec les voitures autonomes et connectées)
Acquérir des connaissances pour réaliser des activités pédagogiques
Module 2 - Initiation à l'algorithmique avec beebot et bluebot - En classe ou à distance⚓
Il est préconisé de suivre ce module si vous intervenez auprès d'enfants de 4 à 8 ans (jusqu'au CE1/ CE2)
Identifier les fonctionnalités des automates Beebot et Bluebot et leurs intérêts pédagogiques du cycle 1 au cycle 3
Créer un algorithme simple et programmer les robots Beebot et Bluebot
https://www.reseau-canope.fr/service/decouvrir-le-robot-beebot-en-cycle-1-et-2.html(1h00)
Module 3 - Initiation à la programmation visuelle avec le robot Thymio - En classe ou à distance⚓
Maîtriser la notion d'algorithme
Programmer le robot Thymio réel et virtuel en utilisant les concepts de base de la programmation
Module 4 - Mise en pratique⚓
Animation d'ateliers encadrés par une formatrice de l'atelier Canopé 972- En présentiel - Nous contacter
Consolider les compétences et les savoir-faire
Modules de formation (privé)⚓
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux contenus des modules de formation. Ces espaces sont réservés aux stagiaires et/ou aux personnes ayant emprunté le kit pédagogique. Un mot de passe est nécessaire.
Module 1 : Robotique et voitures autonomes, de quoi parle-t-on ?⚓
Module 2 : Initiation à l'algorithmique avec beebot et bluebot⚓
Module 3 : Initiation à la programmation visuelle avec le robot Thymio⚓
Prêt robots, ressources et kit pédagogique⚓
Liste du matériel en prêt⚓
2 kits de 6 robots Thymio wireless
2 kits de 6 robots BlueBot avec tapis transparent personnalisable
2 tapis route V1 imprimé de 2,20m x 1,50m pour les robots Bluebot et Thymio (conseillé pour un niveau maternelle / primaire)
2 tapis route V2 imprimé de 2,20m x 1,50m pour les robots Bluebot et Thymio (conseillé pour un niveau Collège/Lycée/Adulte)
Le prêt du tapis et des robots est accompagné d'une pochette incluant des imprimés plastifié du tapis en format A4, des jetons ainsi que des fiches pédagogiques et des flèches directionnelles pour Bluebot.
Il est également possible d'emprunter un lot de tablettes (e.i utilisation de l'application bluebot) et un Tableau interactif mobile eBeam Edge USB (surface interactive) .
Complément :
Le tapis route V2 s'inspire de la ville de Saint-Pierre avant l'éruption de la Montagne pelée (1902). Nous nous sommes plongés dans les documents d'archives pour le concevoir tout en ajoutant un soupçon de fiction (piste cyclable, routes, panneaux.. ;).
Arrivez-vous à reconnaître tous les monuments ?
Un phare à Saint-Pierre ? Au centre de la place Bertin, il vous est possible de voir la base du phare-sémaphore qui s'élevait face à la mer. Ce monument était l'un des plus caractéristiques de la ville lumière, et devant lequel débouchait le grand débarcadère du port.
Ce choix a été fait pour valoriser le patrimoine de la Martinique et aussi pour faciliter la mise en œuvre de projets transdisciplinaires en ajoutant une dimension historique et culturelle.
Eh oui, maintenant, à l'aide de ce tapis, sensibilisez les élèves à la sécurité routière tout en parcourant la ville de Saint Pierre et en découvrant la vie d'autrefois !
Notre équipe est là pour vous accompagner dans la conception pédagogique d'un tel projet ! Contactez-nous :)
Comment emprunter le matériel numérique ?⚓
Prenez contact par mail à : stephanie.noirpoudre@reseau-canope.fr pour échanger sur vos besoins (en matériel et accompagnement pédagogique)
Il vous faudra remplir un formulaire de prêt
https://framaforms.org/numerique-educatif-candidature-au-pret-de-materiel-1543408726
Pour plus d'informations, consultez notre page internet consacré au prêt de matériel : https://www.reseau-canope.fr/academie-de-la-martinique/atelier-canope-972-fort-de-france/actualites/article/pret-de-materiel-latelier-canope-accompagne-vos-projets-numeriques.html
Pour emprunter du matériel de l'Atelier "CANOPÉ", vous, votre école ou votre établissement scolaire devez être abonné à l'offre de service. Si ce n'est pas encore le cas, parlez-en à votre responsable et contactez-nous. Cet abonnement offre de nombreux avantages à l'établissement (ou structure) et à l'équipe éducative qui y exerce.
Ressources (livres, vidéos..)⚓
Nous mettons aussi une sélection de ressources (livres, jeux, vidéos, pdf..) accessible à l'atelier Canopé 972 ou en ligne sur les thématiques de la sécurité routière, du code de la route, la robotique pédagogique, la robotique et les voitures autonomes. Vous pouvez réaliser une recherche sur notre Esidoc :
ou bien nous contacter ou venir nous voir directement à l'atelier :)
Ci-dessus un petit aperçu de nos ouvrages en prêt
Fiches pédagogiques⚓
Fiche activité 3ème
Activité pensée pour une classe de 3ème lors de la semaine des Mathématiques pour une initiation à la robotique. Il est, bien sûr, possible de penser cette activité sur plusieurs séances.
D'autres fiches à venir (nous contacter pour co-créer une fiche en fonction de vos besoins)
Activités complémentaires⚓
Ci-dessous une liste d'activité complémentaires que nous avons expérimenté
[A venir]
Ressources institutionnelles⚓
L'Education à la sécurité routière dans les programmes scolaires⚓
Attention :
Cette section (L'Education à la sécurité routière dans les programmes scolaires) reprend des extraits de textes du site eduscol.fr afin de mettre en exergue les points importants. Pour chaque partie, le lien eduscol.education.fr où se trouve les citations est indiqué.
"Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.
La mise en place efficace d'une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l'école maternelle, la construction d'une conscience citoyenne.
L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur :
des compétences pour chaque usage de la rue et de la route ;
des compétences transversales pour chaque situation autour des règles de sécurité et d'apprendre à porter secours.
Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route, la mobilisation de capacités cognitives (anticiper, mémoriser, traiter et restituer l'information par le langage oral ou écrit, mener en parallèle plusieurs actions), des savoir-être (être respectueux des autres usagers)."
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite_Routiere/14/7/Quelques_reperes_pour_enseigner_la_securite_routiere_du_cycle_1_au_cycle_3_662147.pdf
Cycle 1 au cycle 3 : L'attestation de première éducation à la route (APER)⚓
"L'APER valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.
Elle est délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2. Pour faciliter la mise en œuvre de l'enseignement des premières règles de sécurité routière, un document pédagogique « quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3) » est mis à disposition des enseignants.
Pour chacun des cycles sont successivement abordées la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :
des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées ;
des suggestions de situations pédagogiques."
Collège : ASS1 et ASS2⚓
"Au collège, le continuum éducatif d'éducation à la sécurité routière se poursuit dès l'entrée en sixième et concerne l'ensemble des disciplines. L'éducation à la sécurité routière en collège est jalonnée par la passation de l' ASSR1 en classe de 5ème et de l' ASSR2 en classe de 3ème.
Cette éducation transversale participe pleinement à la validation des compétences civiques de l'élève dans la mesure où elle vise à éduquer aux comportements responsables liés à l'usage de la rue et de la route. Les actions d'ESR menées au collège concourent également à la construction du parcours".
https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=10
Lycée / CFA : une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière⚓
"Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Afin de lutter contre l'insécurité routière des jeunes et les sensibiliser à la prise de risques, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l'ensemble des entrants en lycée et centre de formation d'apprentis public (CFA) a été mise en place".
https://eduscol.education.fr/988/l-education-la-securite-routiere-au-lycee-et-en-cfa
Pour aller plus loin⚓
Pour chaque module de formation nous vous avons proposé des ressources pour approfondir les propos. Ci-dessous d'autres ressources en lien avec les thématiques abordées.
La pensée informatique : Bien plus que l'apprentissage du code..⚓
Wing, J. M. (2006). La pensée informatique. Communications of the ACM, 49(3). https://www.cs.cmu.edu/afs/cs/usr/wing/www/ct-french.pdf
Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?⚓
Romero, M., Noirpoudre, S., & Viéville, T. (2018). Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique). https://hal.inria.fr/hal-01969400/document
Les transports face au défi de la transition énergétique.⚓
Bigo, A. (2020). Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement (Doctoral dissertation, Institut polytechnique de Paris). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03082127/document
Crédits⚓
Stéphanie Noirpoudre, médiatrice numérique à Réseau Canopé - DA Martinique et en charge de l'action "robotique et sécurité routière" créatrice et animatrice de la formation.
Ce parcours de formation a été pensé à partir de l'activité "robotique et ESR" et du tapis route créé par Aurélie Brunel et son équipe de Réseau Canopé - DA Clermont-Ferrand
Le graphisme et la maquette des tapis routes ont été créés par Monique Delanay, infographiste à Réseau Canopé - DA Martiniquee.
Cette action est portée par Réseau Canopé - DA Martinique dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Délégation à la sécurité routière de Martinique